Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TASUTA N IMAZIGHEN : Adeg(site) s tutlayt n tmaziɣt, sɣur Amar Tafat
ⵜⵓⵜⵍⴰⵢⵜ ⵏ ⵜⵎⴰⵣⵉⵖⵜ

Ma yella, nekwni s-imaziɣen, nettaru kan s tutlayin tijenṭaḍin, ihi anwa ara yarun s tmaziɣt?


ⵎⴰ ⵢⴻⵍⵍⴰ ⵏⴻⴽⵡⵏⵉ ⵙ-ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⴻⵏ ⵏⴻⵜⵜⴰⵔⵓ ⴽⴰⵏ ⵙ ⵜⵓⵜⵍⴰⵢⵉⵏ ⵜⵉⵊⴻⵏⵜⴷⵉⵏ, ⵉⵀⵉ ⴰⵏⵡⴰ ⴰⵔⴰ ⵢⴰⵔⵓⵏ ⵙ ⵜⵎⴰⵣⵉⵖⵜ?


 ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖ ⴰ ⵜⵓⵜⵍⴰⵢⵜ-ⵉⵡ, ⴰ ⵜⵉⵏ ⵎⵓ ⵜⴻⵛⴱⴻⵃ ⵜⵉⵔⴰ, ⴰ ⵜⴰⵙⴰⵔⵓⵜⵜ ⵏ ⵜⵎⵓⵔⵜ-ⵉⵡ, ⴷ ⴽⴻⵎ ⵉ ⴷ ⵍⴻⵣⵣⴰⵢⴻⵔ ⵏ-ⵓⵣⴻⴽⴽⴰ...


Ayen nessawal yal ass
ⴰⵢⴻⵏ ⵏⴻⵙⵙⴰⵡⴰⵍ ⵢⴰⵍ ⴰⵙⵙ
Screenshot_2018-11-25-20-23-42-1-1
View image on Twitter

Visiteurs
Depuis la création 108 358
ⴰⴱⵍⵓⴳ ⴰⵎⴰⵢⵏⵓⵜ: Abrid(la rue)
Ansuf yisswen ɣer weblug amaynut Abrid (la rue), s-umata s tutlayt n tmaziɣt. Ad tefem degs yal aḍṛis d usentel, iberdan s-umata yettawin ɣer tmussni d tussna. A wid yettarun s tutlayt n tmaziɣt aznet-ed iḍṛisen nnwen d imaggraden nnwen uma ula s tefṛensist, ɣef isentlen, amedya: tamedyazt, isallen, tidmi, tamussni, amezruy, tasekla, tajmilt.
ⵉⴱⵍⵓⴳⴻⵏ ⵙ ⵜⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Iblugen yecban idlisen/ⵉⴱⵍⵓⴳⴻⵏ ⵢⴻⵛⴱⴰⵏ ⵉⴷⵍⵉⵙⴻⵏ
1-IDLISEN NNEY

2-IDLISEN N YIMIRA

3-TASEKLA

 

11 avril 2019

QUI NE CONNAIT PAS IZARAZEN ?

Poème/Izarazen/Village/Amar Tafat/

1_AMAR_TAFAT Mp3 (vrs. en français)

AMAR_TAFAT Mp3 (vrs. en kabyle) 


Yal amedyaz yezmer a d-yawi asefru ɣef wemkan anda yettidir, yezmer ad yessefru s tutlayt-is, am akken yezmer ad yessuqel ɣer tutlayin tijenṭaḍin


 Traduction du poème «Anwa ur nessin Izarazen?». 


 IZARAZEN

En montant de Souk el had

Vers le village qui a une bonne renommée

20181025_195556

Qui ne connait pas Izarazen ?

Juste quelqu’un s’il est jaloux

Dans ses espaces nous sommes élevés

FB_IMG_14885552547582183

Et nous sommes habitués

Sa montagne elle n’est pas muette.

Ou tu veux tu voyagera

Tu reviendra avec plaisir

Chaque villageois de sa propriété

Il est expérimenté .

C’ est là haut qu’on trouve l’intelligent

FB_IMG_14622831518231405

Il y’a beaucoup d’intelligents

Une vingtaine qui se suivent l’un derrière l’autre

Ils se reconnait comme des blancs

Ils ont une plaques entre les yeux

S’ il te connaissent vont te respecter

Te porter sur leurs épaules

La bienvenue se trouve toujours chez eux

FB_IMG_14857104019965038

N’importe qui on lui accorde la valeur.

Il est lavé comme un linge, avec de l’ Omo

Notre village le plus propre

Je l’aime bien, car il est entretenu…

Il n’a pas de déchés dans ses rues

La mairie, malgré ses défaillances

Les kabyles dans leurs villages

Mais Ils sont toujours vigilants

Ils sont encore très fort

Une miette ne perdre

A leurs propriétés

J’aime très fort mon village,

Mon village Izarazen

J’aime ses dalles propre

Sont équivalent au fauteuils.

Il possède un air pur

Je t’assure il n’est pas étouffant

Quand j’arrive à sa place,

Je me sentais soigné

Ceci à mon retour des cotées lointaines

De Freha ou de Oued aissi

D’ azazga ou de Tizi.

Chaque plat a sa valeur

Mais , celui là il a dépassé.

------------

* Izarazen c'est le nom d'un groupe de cinq petits villages: Tazelmat, Tighilt, At Rabah, Boushel, Bouɛissi. Izarazen se situe vers le nord ouest de la commune de Timizart avant le village Abizar. 

 

           Amar Tafat, Izarazen


 

 

 

⭕TADDART TAZELMAT/ Izarazen, Timizart#amar Tafat

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
TASUTA N IMAZIGHEN : Adeg(site) s tutlayt n tmaziɣt, sɣur Amar Tafat
TASUTA N IMAZIGHEN : Adeg(site) s tutlayt n tmaziɣt, sɣur Amar Tafat
Publicité